Dans le monde, selon le HCR près de 67 millions de personnes sont en fuite. Près de 90 pour cent de tous les réfugiés fuient leurs propres pays vers l'un des pays voisins. Seule une fraction de ces personnes prennent le chemin de l'Europe. Aux portes de l'Europe aussi bien dans le sud, que à l'est, ils ne peuvent plus avancer, car l'Europe a fermé ses frontières depuis longtemps. Avec murs, fils barbelés et une surveillance technologique. L'Europe ressemble de plus en plus à une forteresse inexpugnable. Pour les personnes en fuite, cela signifie qu'il leur reste toujours un chemin long et périlleux à entreprendre. C'est une guerre, qui fait rage aux portes de l'Europe. Une guerre avec des navires de guerre, hélicoptères de l'armée, la haute technologie européenne et des troupes d'élite qui se fait contre les réfugiés à dénicher sur des bateaux surchargés. Ainsi, indirectement chaque année des milliers de morts en paient le prix. La Méditerranée est depuis longtemps une fosse commune. L'Italie à elle seule et au cours des dix dernières années a compté plus de dix mille morts parmi les réfugiés!!.... Face à ce drame, les autorités européenne et suisses collaborent avec des régimes dictatoriaux, bafouant les droits humains.
Déjà, l'empire romain a importé des esclaves, des métaux précieux et les produits alimentaires de pays lointains de l'Europe. Cette situation n'a pas changé et notre richesse repose encore aujourd'hui sur l'exploitation des pays pauvres. Des siècles de colonialisme et de dépendance ont laissé des traces profondes. Toutefois, au lieu d'assumer la responsabilité historique, on constate que l'Europe et la Suisse s'isolent. Produits et matières premières sont les bienvenus, mais les personnes qui sont à la base de notre existence de notre prospérité, ne le sont pas. Il y a cent ans, la pauvreté et la faim ont été en permanence les compagnon de l'homme en Suisse. Beaucoup ont fui devant la misère et ont émigré. Aujourd'hui, nous vivons dans une ère nouvelle. La Suisse est un des pays les plus riches du monde.
Notre prospérité repose aujourd'hui sur la pauvreté dans d'autres parties du monde. Il faut donc, visiblement ou pas, la construction de murs, de «nations» et une «Union européenne», afin de protéger cette richesse!!! Le fait est que chaque année s'ajoute la perte de milliers de vies humaines, et une majorité de la population s'y implique ou applaudit! Ceci est inacceptable . exprimons donc un signe fort contre le racisme, l'exploitation et l'oppression. L'histoire et la reconnaissance obligent à agir. Et celui qui se tait est complice.
Samedi 20 Juin 2009, 13:30
Au Musée national (à côté de la gare centrale)
Zurich
Antirassistisches Netzwerk, augenauf, Bleiberecht für alle, Colectivo sin papeles, DFEZ (Darfur Friedens- und Entwicklungszentrum), DVF (Demokratische Vereinigung der Flüchtlinge), Flüchtlingscafé Refugees Welcome, Haraga, Infoladen Kasama, IFIR (International Federation of Iraqi Refugees), IUR (Iranian Union of Refugees), Karakök Autonome Turkei/Schweiz, OWFI (Organization of Women's Freedom of Iraq), Six Campers und SPI (Socialist Party of Iran)