-
Le Conseil fédéral a institué la Commission fédérale contre le racisme (CFR) le 23 août 1995 pour mettre en œuvre la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale du 21 décembre 1965, qui a été approuvée par l’Assemblée fédérale le 9 mars 1993 et qui est entrée en vigueur en Suisse le 29 décembre 1994.
La lutte contre la discrimination raciale est une tâche qui revêt des aspects pédagogiques, sociologiques, culturels, fédéralistes, juridiques ainsi que des aspects de politique du développement et des migrations. La CFR est chargée de « s'occuper de discrimination raciale, s'employer à promouvoir une meilleure entente entre les personnes de race, couleur, origine, provenance ethnique ou nationale, religion différentes, combattre toute forme de discrimination raciale directe ou indirecte et attacher une importance toute particulière à la prévention pour que celle-ci soit efficace ».
-
Le Groupe Infoprisons, dont nous publiions les bulletins d'information sur le site de la section vaudoise, a maintenant son propre site Internet. Par la publication d’articles de presse, suisses et étrangers, de témoignages, d’interventions parlementaires, de rapports d’autorités et d’experts, de compte-rendu d’expériences novatrices et de documents originaux, le bulletin du Groupe Infoprisons fait circuler l’information, favorise la réflexion, permet des prises de position, favorise les échanges et suscite le débat. La réalité carcérale et pénale est abordée sous divers aspects: politique, juridique, associatif et culturel.
-
-
-
-
-
-
-
Le travail de l'Association pour la Prévention de la Torture (APT) se base sur l'idée que la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants se produisent derrière des portes fermées, en dehors du regard public. Elle promeut ainsi la transparence dans tous les lieux de détention, afin d’y prévenir les abus. Elle a développé Focus Détention: "une base de données sur les problématiques carcérales et les droits humains. Pensée pour les professionnels du monitoring, elle combine analyses, normes, aide-mémoires et liens vers des lectures supplémentaires". L'APT édite également des guides de monitoring, comme celui des lieux de détention ou de la détention par la police.